Programmation

Baal

Reggae fusion

Amoureux du reggae, Baal perpétue avec modernité le riche héritage de ce style venu de Jamaïque. Accompagné sur scène par un trio de musiciens talentueux, ils mêlent ensemble, en véritables alchimistes du son, chant, percussions variées, machines, claviers et basses profondes. Une symbiose entre le charme de l'acoustique et les séquences électroniques.

Baron S.C.

Surf rock

Le regard tourné vers la mer, Baron S.C. imagine une dérive rock instrumentale digne d'une bande originale de film. Véritable odyssée musicale, partez en road-trip dans des imaginaires colorés, libérés de mots ou de pulsions définies. Dès lors, on plonge au rythme des réverbérations abyssales et des images désertiques envoûtantes, quelque part entre la contemplation et la transe.

Lost Road

Rock progressif

Porté par une chanteuse au timbre céleste et puissant, le quatuor de Lost Road emprunte aussi bien au rock anglais qu'au blues rock américain. Dans leur premier album "Awakening", la voix vient tantôt contraster, tantôt accompagner la puissance d'une guitare saturée, d'une basse profonde et d'une batterie acide, dans un ensemble clair-obscur hypnotique.

Miel

Neo soul

Jazz, R&B, bossa nova : Miel explore l'intersection des styles pour façonner un univers sucré et contemporain. Sa voix vient, en couches d'harmonies, porter un texte intime et envelopper des guitares et des productions généreuses. Accompagné par un musicien, le duo façonne un style hybride, alliant une soul emblématique à une esthétique moderne.

En plus de la programmation tremplin, nous vous proposons pour cette huitème édition :

Albaricate

Chanson et chansigne

Duo de création originale pour un concert en Langue des Signes Française et chanson acoustique. D'une chasse à l'enfant échappé du bagne au départ à la retraite d'un gardien de phare en passant par le bonheur d'une joyeuse veuve, Clémence et Samuel brossent des portraits dans une Bretagne pour les yeux et les oreilles, mêlant émotion et humour.

Brūma

Trip hop / Vainqueure 2023 en clôture

La chanteuse porte un projet intimiste et lancinant tourné vers la voix et la mélancolie. Situé entre la Pop sombre et le Trip hop, son univers invite à prendre le temps, à lire entre les lignes et à écouter les silences. Passionnée par les sonorités hybrides, le travail des voix et des harmonies, Margaux Poinsot façonne ses ambiances comme des humeurs.

Valentine

Pop / Jeune talent

Seule en scène, Valentine nous livre ses récits les plus intimes avec une émouvante transparence. Multi-instrumentiste influencée par la variété, elle explore chaque nuance de sa musique, naviguant habilement entre des atmosphères tantôt mélancoliques tantôt dansantes. Dans cet aveu de délicatesse, on se laisse porter par sa voix claire et ses harmonies enivrantes.

Accessibilité

 

Afin d'accueillir tous les publics dans de bonnes conditions, nous mettons en place un accueil pour les personnes en situation de handicap et une équipe dédiée de bénévoles ressources est présente sur site.

Une signalétique précise de céder les places assises en priorité aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux femmes enceintes et aux familles avec enfants en bas âge. Des files prioritaires sont matérialisées au bar et aux stands de restauration. L'ensemble du site est accessible en fauteuil.

Pour les publics à déficience auditive partielle ou totale, nous proposons des casques audios avec réglage individuel du niveau sonore, des caissons de basse personnel, un concert de chanson et chansigne par Albaricate est programmé à 16h30 et des bénévoles interfaces de communication LSF sont présents.

Pour les publics à déficience visuelle partielle ou totale, le programme est proposé en ligne en version audio. Sur place vous trouverez le programme papier en grand format ainsi que le plan du site et la grille horaire de passage des artistes.

Pour les publics atteints d'une altération de fonction psychique, mentale ou cognitive, une version Facile À Lire et à Comprendre (FALC) du programme est disponible en téléchargement. Sur place un espace apaisé est proposé, la signalétique est normée pour une compréhension facilitée, vous trouverez le programme en FALC en version imprimée et nous proposons des casques audios avec réglage individuel du niveau sonore ainsi que des casques antibruits pour enfants et adultes.

Pour les abonnés Proxitan, le service de déplacement de Nantes Métropole dédié aux personnes à mobilité réduite titulaires d'une carte d'invalidité de 80% minimum, un arrêt est mis en place à proximité de l'entrée. Réservation au 02 51 81 78 78 du lundi au vendredi de 8h15 à 16h à compter du 15 mai. Informations sur proxitan.fr

Informez-nous de votre venue et faites nous part de vos éventuels besoins spécifiques en amont par mail sur accessibilite@parazic.com ou sur whatsapp au 06 22 80 38 83.

Les stands

Epingle vélos Services vélos

Photo stand vélos

À proximité immédiate du parking à vélos surveillé, une équipe de bénévoles accueille les cyclistes. Au stand, vérification et distribution d'équipements de sécurité (sonnette et dispositifs réfléchissants), matériel d'auto-réparation pour les vélos et de gonflage des pneus.

Epingle prévention Prévention

Photo stand prévention

Nous mettons à votre disposition des protections auditives, des préservatifs, des éthylotests, des couvre-verres et de la documentation sur un ensemble de thématiques : les violences sexistes et sexuelles, les harcèlements et discriminations, la santé sexuelle, l'alcool et les drogues.

Epingle espace apaisé Espace apaisé

Photo espace apaisé

Vous avez besoin de ne pas rester au milieu du monde, de faire une pause auditive ou de consommation, de boire de l'eau ou tout simplement de vous reposer : transats, tapis, pelouse, bar à eau, lecture et jeux inclusifs et antisexistes vous attendent pour un moment au calme.

Epingle PSH LSF et handicap

Photo stand PSH

Stand d'accueil pour les personnes en situation de handicap et lieu d'échange avec nos bénévoles sur les dispositifs mis en œuvre sur l'événement afin de permettre à toutes et tous de profiter de la fête dans de bonnes conditions. Supports et atelier Langue des Signes Française.

Epingle boutique Boutique

Photo boutique

Vous y trouverez les différentes gammes de merchandising des groupes et de l'association. Nous vous proposons également un atelier de fabrication de badges personnalisés, vous pouvez apporter vos propres visuels, dessiner ou piocher dans les imprimés mis à votre disposition.

Epingle Éco-événement Éco-événement

Photo stand Éco-événement

Découvrez l'ensemble des actions que nous menons afin de rendre notre événement durable, du zéro déchet aux mobilités douces en passant par l'accessibilité physique et sociale, la prévention ou encore le numérique et la restauration responsable.

Epingle Repar'action Repar'action

Photo stand Repar'action

Animation ludique et jeu de question/réponse pour apprendre en quelques minutes a découvrir ou approfondir les principes de la réparation de petits appareils électriques et électroniques pour sensibiliser à l'importance d'allonger la durée de vie des objets.

Epingle Junior Impact Junior Impact

Photo Junior Impact

Avec les jeunes couëronnais, participez à un clean walk avant de venir au tremplin. Sur le site, venez échanger avec eux pour prendre part à leurs actions, notamment le traditionnel World Clean Up Day organisé sur la commune tous les ans en septembre.

Epingle Ecopole Ambassadeurs du tri

Photo stand Ecopole

À partir d'animations ludiques et pratiques, les ambassadeurs du tri et du zéro déchet vous invitent à découvrir comment réduire vos déchets pour jeter moins et faire des économies et vous renseignent sur la gestion des déchets et sur les services de Nantes Métropole.

Plan du tremplin

Plan du tremplin

Playlist historique Tremplin

Éco-événement

Le Tremplin Parazic est labellisé "événement éco-engagé" depuis 2021. L'association a choisi de réaffirmer sa volonté de mettre en œuvre les valeurs du Réseau Éco-Événement (REEVE) qui a pour objectif de mobiliser l'ensemble de la filière événementielle des Pays de la Loire, pour agir concrètement en faveur de l'économie circulaire, la transition écologique, la mixité sociale, l'égalité femmes-hommes, la santé et le numérique responsable.

Le label événement éco-engagé du Réseau Éco-ÉVÉnement (REEVE) nous permet de recourir à une méthode structurée et progressive. Objectif 2024, une labellisation de niveau 3/3. Découvrez dans la liste ci-dessous les engagements pris par enjeu dans le cadre de la labellisation.

Epingle eco-événement Venez échanger et en apprendre plus sur l'ensemble de nos actions au stand éco-événement.

Label REEVE

  • Organisation de l'événement sur un site urbanisé ne faisant pas l'objet d'une protection particulière
  • Remise en état et nettoyage du site et du parking
  • Partenariat avec une association locale de préservation de l'environnement
  • Organisation d'un clean walk en amont avec Junior Impact et invitation à l'événement des participants
  • Limitation de l'impact acoustique et installation d'un DB-mètre de mesure en continue
  • Rédaction d'un plan de vigilance météo (canicule, fortes pluies, orages et vigilance intempéries)
  • Plan de repli à couvert en cas de fortes pluies, d'averses orageuses et de risques d'orages anticipé

  • Impressions liées à la production de l'événement raisonnées (noir & blanc, qualité brouillon, réutilisation de papiers)
  • Impressions liées à la communication, affiches et programmes, calculées au plus proche des besoins
  • Conception des supports de communication aux formats standards, en limitant l'encrage et sans fonds perdus pour éviter les pertes de découpes
  • Réalisation de signalétique intemporelle, stockable et réutilisable
  • Récupération et revalorisation de tee-shirts au visuel obsolète pour les bénévoles
  • Collecte de tours de cou dépareillés et fabrication des badges en carton petit format pour les équipes
  • Scénographie et installations mutualisées ou issue du réemploi

  • Mise en place d'une page dédiée au covoiturage pour rejoindre l'événement
  • Mise en place d'un parking covoiturage
  • Mise en place d'un parking à vélo surveillé correspondant à 15% de la jauge public attendue et communication sur les accès cyclables et le dispositif
  • Mise en ligne d'un plan interactif mobilités douces
  • Propositions d'itinéraires cyclistes avec tracés GPS téléchargeable pour se rendre à l'événement
  • Stand services vélos, auto-réparation et gonflage
  • Vérification et distribution de matériel de sécurité pour les cyclistes issus notamment de ressourceries ou de stock dormants
  • Insertion dans le programme et publications sur les accès en transports en commun et leurs horaires
  • Fléchage piéton de l'arrêt de bus à l'événement
  • Communication sur la gratuité des transports en communs le week-end sur le réseau Nantes Métropole
  • Enquête à l'entrée sur la provenance du public et les moyens de transports utilisés

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire : comptabilisation du nombre de repas nécessaire au catering et mise en place d'un système de redistribution des denrées non consommés auprès des bénévoles
  • Un plan d'action de lutte contre le gaspillage alimentaire a été mis en place et rédigé
  • Réalisation du catering midi végétarien, fait maison, à base de produits frais locaux, en vrac et majoritairement issus de l'agriculture biologique
  • Le foodtruck propose une offre bas carbone ainsi qu'une déclinaison végétarienne fait maison à base de produits frais de qualité pour le public et le repas du soir des équipes
  • Les produits nobles sont de qualité bio ou label rouge
  • Le café est issu du commerce équitable
  • La buvette propose en contenants consignés : boissons softs, cidre et bière locales, vins de Loire

  • Évaluation des quantités de déchets produits
  • Utilisation de gobelets consignés, non millésimés et issus du réemploi pour le public et les équipes et de contenants revalorisés pour le bar et le backstage
  • Utilisation de vaisselle réutilisable pour les équipes et le foodtruck
  • Incitation pour les publics à utiliser leur vaisselle avec la campagne « Sors Tes Couverts » sur tous les stands de restauration
  • Mise à disposition de gourdes aluminium en prêt pour les artistes
  • Gourdes autorisées pour toutes et tous et zéro bouteille en plastique disponibles sur le site
  • Redistribution de l'huile alimentaire anticipée pour être réutilisée
  • Point d'eau potable dans la légende et sur le plan du site et bar à eau à l'espace apaisé
  • Toutes les poubelles à l'extérieur du site sont en bi-flux et un point tri à 7 flux est mis en place pour le site et le backstage : composts, emballages recyclables, verres, piles et DEEE, lièges, bouchons oreilles et déchets divers
  • Chacun des déchets est orienté vers la filière qui lui correspond
  • Mise en place d'une équipe responsable du bon fonctionnement du point tri

  • Nomination d'un référent accessibilité pour faire évoluer les dispositifs et propositions
  • Constitution d'une équipe accueil PSH et proposition de contact en amont de l'événement par mail et whatsapp
  • Création d'un stand d'accueil pour les personnes en situation de handicap et d'échange sur les dispositifs mis en œuvre
  • Communication sur le dispositif Proxitan et mise en place d'un arrêt dédié à proximité de l'entrée
  • Des bénévoles interfaces de communication Langue des Signes Française sont présents
  • Affichage de sensibilisation à la LSF et pratique possible avec les bénévoles interfaces
  • La signalétique est normée pour une compréhension facilitée
  • Aménagements et vérifications de l'accessibilité effective du site et de l'ensemble des espaces aux personnes à mobilité réduite
  • Programmation d'un spectacle accessible au public sourd
  • Prêt de caissons de basse personnel pour les personnes sourdes ou malentendantes
  • Réalisation d'une vidéo de présentation de l'événement en Langue des Signes Française
  • Mobilisation de relais LSF afin de toucher des publics non habitués
  • Prêt de casques audios avec réglage individuel du niveau sonore pour les personnes malentendantes ou atteintes d'une altération de fonction psychique, mentale ou cognitive
  • En téléchargement et disponible sur place, rédaction d'un programme Facile À Lire et à Comprendre (FALC)
  • Mise à disposition du programme en format A4 pour les personnes malvoyantes
  • Mise en ligne d'une version audio du programme pour les personnes malvoyantes et aveugles
  • Agencement d'un Espace Apaisé à l'écart de la zone public et abrité en cas de pluie
  • Un événement à prix libre depuis sa création pour favoriser l'accès à tous
  • Offre de billet suspendu pour permettre au public de participer à nos actions
  • Partenariat avec le CCAS Couëron et Océan Insertion pour offrir boissons et repas à leurs bénéficiaires et les inciter à venir
  • Distribution d'invitations personnelles par le biais de Cultures du Cœur antenne de Loire-Atlantique
  • Places assises réservées en priorité aux personnes âgées, aux familles et aux personnes en situation de handicap
  • Aux entrées et sur tous les stands de restauration et la buvette, mise en place de files prioritaires
  • Casques anti-bruits en prêt pour les bébés, les enfants et les adultes
  • Attention portée à la mixité sur scène tant pour le jury que pour les artistes sélectionnés
  • Diffusion de l'information d'inscriptions à l'événement proactive à destination des musiciennes
  • Diffusion sur site de la campagne "Ici c'est cool" contre les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe
  • Diffusion d'outils de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles
  • Mise à disposition de jeux de sensibilisation aux VSS et à la discrimination

  • Une communication sur l'ensemble des dispositifs est mise en place sur les réseaux sociaux et le site internet, sur un stand dédié et dans le bilan de l'événement
  • Une communication sur notre engagement est effectuée sur les différents supports de communication et sur scène
  • Des équipes sont à la disposition du public pour expliquer les dispositifs mis en place
  • Proposition d'une animation ludique et participative pour sensibiliser tous les publics aux éco-gestes et au zéro-déchet
  • Mes campagnes en ligne comportent un volet de sensibilisation environnementale
  • L'événement rend public ses impacts environnementaux
  • Une boite à propositions d'améliorations sur la démarche éco événement est à disposition des publics
  • Invitation des associations du bassin de vie à venir trouver de l'inspiration pour entamer leur transition

  • Nomination d'un référent développement durable pour faire évoluer les dispositifs et propositions
  • Une politique éco-événement a été définie avec des objectifs chiffrés
  • Mise en place d'un tableau de bord environnemental complété sur plusieurs éditions avec plus de 20 indicateurs
  • Un bilan avec des critères environnementaux est communiqué à l'issue de la manifestation
  • Rédaction d'un cahier des charges développement durable à l'intention des prestataires
  • Choix d'une banque solidaire
  • Mise en place d'un espace de repos pour les bénévoles
  • Offre de plat chaud et boissons à volonté pour les bénévoles

  • Affichage et mise à disposition de matériel de prévention pour lutter contre les risques auditifs
  • Affichage et mise à disposition de matériel de prévention sur la santé sexuelle
  • Affichage et mise à disposition de matériel de prévention contre les risques liés à l'alcool et les stupéfiants
  • Affichage et mise à disposition de matériel de prévention contre les Violences Sexistes et Sexuelles
  • Affichage et mise à disposition de matériel de prévention contre le harcèlement et les discriminations
  • Le personnel formé au premier secours a été identifié et la fiche est à disposition à l'accueil et la régie
  • L'emplacement du défibrillateur est indiquée sur la fiche premiers secours
  • Vérification de la cohérence de l'assurance de l'association avec l'événement

  • Site internet éco-conçu
  • Achat de matériel informatique reconditionné
  • Achat de matériel de sonorisation d'occasion
  • Archivage hors ligne, nettoyage régulier des espaces de stockage des données et mise en place d'un outil de suivi
  • Utilisation d'un service de transfère éphémère de fichier situé sur le territoire français pour les échanges de pièces-jointes
  • Utilisation raisonnée de liens sur le cloud en remplacement des pièces-jointes récurrentes et suppression des fichiers à l'issue de l'événement

Accès

 

 
Parking à vélos surveillé 75 places, espace de services avec vérification et distribution d’équipements de sécurité, matériel d’auto-réparation pour les vélos et de gonflage des pneus.
Téléchargez nos propositions d'itinéraires cyclistes GPS, depuis le Nord, l'Ouest ou l'Est.

 
Transports en commun gratuits le week-end sur le réseau Naolib, ligne 91 arrêt Mairie de Couëron à 850 m et trajet piéton fléché jusqu'au tremplin.
Pour les abonnés Proxitan, le service de déplacement de Nantes Métropole dédié aux personnes à mobilité réduite titulaires d'une carte d'invalidité de 80% minimum, un arrêt est mis en place à proximité de l'entrée. Réservation au 02 51 81 78 78 du lundi au vendredi de 8h15 à 16h00 à compter du 15 mai. Informations sur proxitan.fr.

 
En voiture, évitez l'autosolisme ! Conducteurs et passagers déposez vos annonces de covoiturage sur covoiturage.parazic.com.
Parking réservé pour les véhicules avec 3 passagers et plus jusqu’à 19h.

 

Espace de la Tour à Plomb
Quai Jean-Pierre-Fougerat
44220 Couëron
 

 
Bootstrap